1991

Création de l’opération par le Club Services de la CCI du Pays de Brive en collaboration avec l’Inspection Académique de la Corrèze.

Les premiers participants viennent des classes de Première de lycées du Pays de Brive.

1992

Extension de l’opération à l’ensemble du département de la Corrèze en collaboration avec la CCI de Tulle et Ussel et le soutien du Conseil Général de la Corrèze.

Création de l’association “Destination Entreprise” en Corrèze.

Création de l’opération en Haute-Vienne organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, extension du Challenge Destination Entreprise aux étudiants Post-Bac.

1996

Intégration du Challenge Destination Entreprise, comme opération pilote, au concept national « Graine d’Entrepreneur » du réseau national des Chambres de Commerce et d’Industrie « Entreprendre en France », réseau d’accompagnement de la création d’entreprise.

Création de l’opération Challenge en Creuse organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guéret et de la Creuse.

1997

Le Conseil Régional du Limousin devient partenaire du Challenge Destination Entreprise.

Création de la Fédération Nationale des Challenges Destination Entreprise.

1998

L’Europe et l’Etat, via la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement), viennent rejoindre les partenaires du challenge en Limousin.

Création de la Fédération Régionale des Challenges Destination Entreprise.

Création de l’Association Destination Entreprises en Creuse.

Depuis 1999

La barre des 1 000 jeunes ayant participé aux challenges est franchie en Limousin.

Les établissements d’enseignement participants sont de plus en plus nombreux.

D’autres challenges sont désormais organisés sur le territoire français : Ile de la Réunion, Lozère, Martinique, Puy de Dôme, Haute-Loire, Tarn et Garonne etc...

Le Challenge Corrèze fête ses 10 ans.

dessin anniversaire 10ans VDEF

2003

Création en Corrèze de l’opération « Graine de Challengers » qui s’adresse à de jeunes collégiens de classe de 3ème.

dessin création

Le Challenge Haute-Vienne fête ses 10 ans.

2005

Plus de 2 400 jeunes du limousin ont participé au Challenge Destination Entreprise.

Le Challenge Creuse fête ses 10 ans.

L’opération « Graine de Challenger » est étendue à tout le Limousin.

2014

L'Association crée l'action "J'innoveenvrai" sur une journée, où 4 entreprises viennent proposer des défis relevant d'un vrai besoin de leurs structures, aux élèves de plusieurs établissements du département.

2016

Les Challenges perdurent et ont toujours de plus en plus de participants. L'action "J'innoveenvrai" obtient un tel succès que le modèle est exporté au national (Bordeaux, Chatellerault, Parthenay) mais aussi à l'international (Tunis).

2018

L'Association fête ses 28 ans d'existence et le 9 octobre 2018 marque la 19ème édition du "J'innoveenvrai" en commençant l'année par la Creuse (La Souterraine).