Haute-Vienne 2016

J'INNOVEENVRAI

Une journée dédiée à la créativité et l'innovation

Rencontre entre 180 jeunes et 4 entreprises partenaires

" Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années "... cet adage de Corneille se prête parfaitement à cette journée unique en France où 180 jeunes, de divers établissements, relèvent des défis réels d'entreprises.

Ils sont collégiens, lycéens ou étudiants, ensemble pour réfléchir, échanger, confronter leurs idées autour de l'une des 4 problématiques identifiées par nos entreprises partenaires : l'enjeu étant de trouver des solutions innovantes et créatives.

Ces jeunes font preuve d'une grande force de propositions pertinentes et novatrices. Des solutions intéressantes émergent de cette journée et les entreprises en sont friandes.

L'Association Limousine des Challenges rend acteur les jeunes grâce à leur implication pendant ces rencontres professionnelles avec des chefs d'entreprise.

Un rapprochement constructif entre l'enseignement et le monde de l'entreprise est réalisé pendant ces journées. La diversité des activités de nos partenaires offre un panel qualitatif aux équipes. Cette année nous ont rejoint un artisan savonnier, un fabricant d'implants de renommée internationale, une communauté d'agglomération et un fabricant-conservateur régional.

Les méthodes de travail proposées par l'association favorisent la créativité et une bonne synergie entre les jeunes.

La matinée est réservée à la concertation entre les participants qui exposent l'après-midi devant les représentants d'entreprises leur projet et leur prototype. Après délibération, les meilleures innovations seront récompensées par des prix.

À Ester et l'ENSIL, le 17 octobre 2016 débutera la 1ère des 6 journées " J'innoveenvrai " programmées pour 2016-2017 en Nouvelle-AQUITAINE

Rappelons que la société LEGRAND proposait en 2015 comme défi : Quelle serait la fiche électrique de demain ? D'autres entreprises partenaires ont participé aux dernières éditions, notamment La laiterie Les Fayes, les compotes Valade, le coutellerie Lou Creuse et le fabricant de baby foot de luxe Loup Blanc.