Présentation générale

EBG

European Business Game est un concours annuel à dimension européenne qui permet à des étudiants du collège jusqu’au Bac +3 qui met en compétition des étudiants venues d’horizons géographiques et culturels différents sur le défi de la création d’entreprise. Le but de ce concours est de proposer un business plan d’un projet fictif bien évidemment en anglais devant un jury de professionnel.

Ce concours de création d'entreprise virtuelle a deux particularités :

- Concours à l'échelle européenne : nos jeunes doivent donner une dimension supplémentaire à leur entreprise.

- Concours anglophone : un écrit, une présentation orale et des échanges avec les jurys, tout en anglais.

Ces deux points peuvent paraître complexes pour des jeunes mais nous sommes là pour les accompagner. Un bel exemple qu'a été notre équipe issue de première année d'IUT Génie Mécanique de Limoges qui n'avait aucune notion en gestion de projet, en comptabilité et qui ont su gravir les étapes les unes après les autres jusqu'à remporter le premier prix à la finale d'EBG en juin 2016. Une véritable expérience très riche de rencontres et d'apprentissages qu'ils vont poursuivre en deuxième année au sein de leur cursus.

LES OUTILS

- Le réseau de professionnels et d'experts de l'association

- L'accompagnement des enseignants

LES ATTENDUS

- Un dossier écrit en anglais de 25 pages avec une vision européenne

- Une présentation orale en anglais de 10 min

LA FINALE

- La sélection pour ce concours se déroule lors de la finale régionale Projets CLE

- La finale Européenne se déroule chaque année dans un pays différent pendant 1 semaine (Croatie, République Tchèque, Italie...)

EBG 2018 - France

BRAVO AUX GAGNANTS DE L'EUROPEAN BUSINESS GAME 2018

EQUIPE ITALIE AVEC LE PROJET 4EVENTS

WINNER EBG

BRAVO AUX GAGNANTS DU PRIX DE L'INNOVATION

EQUIPE FRANCE AVEC LE PROJET HARNEST

INNOVATION EBG

EBG 2017 - Italie

Pour cette édition 2016-2017, ce n'est pas une équipe mais deux qui sont parties en Italie défendre leur projet de création d'entreprise fictive en anglais.

909A3848
Smells&Colors

Nos jeunes étudiantes de la Faculté de Droit de Limoges ont imaginé un coussin diffusseur de lumière et d'huile essentielle appelé aromathérapie et chromothérapie.

909A3899
CDANLA Boîte

Pour la première fois des jeunes collégiens en classe de 3ème ont relevé le défi de l'anglais. Ils ont imaginé une boite implantée dans les caf"es facilitant la location (louer en toute sécurité sans avoir besoin d'être présent lors de l'échange)

Nous sommes très fière de nos deux équipes qui ont reçu le 2ème prix projet pour Smells&Colors et le prix spécial jury pour les jeunes collégiens CDANLA Boîte.

EBG 2016 - République Tchèque

Encore sous l’émotion de la victoire, nos jeunes issus de l’IUT Génie Mécanique de Limoges nous ont complètement scotchés lors de la finale Européen du concours European Business Game !

Une dizaine d’équipes étaient en compétition.

Nos 3 français Romain Jingeaud, Alexandre Raymond et Mohamadou Abe Ilbouldo ont séduit les jurys avec leur pneu évolutif pour vélo s’adaptant aussi bien aux chemins qu’à la route. Un parcours incroyable et un courage sans limite leur a permis d’aller au plus loin.