J'innoveenvrai Haute-Vienne

J'innoveenvrai 2 Jours, deux fois plus de temps pour deux fois plus de créativité et d'innovation.

Les 22 et 23 janvier 2018 l'ALC a décidé de montrer l'exemple et d'innover elle aussi en proposant un concours de créativité et d'innovation sur deux jours, J'Innoveenvrai 2 jours était né.

Fort d'une expérience de pas moins de 14 éditions précédentes de J'Innoveenvrai, se déroulant sur une journée dans la région Nouvelle-Aquitaine, L'ALC s'est lancée dans ce projet.

Tout d'abord nous devons remercier nos hôtes du lundi 22, Ester Technopôle et de mardi 23 à Innoval chez Legrand. Deux lieux qui nous ont permis de réaliser cet événement, et qui ont également proposé aux jeunes de travailler dans des conditions idéales et de laisser libre cours à leur imagination.

909A8333 DSC00587 (Copier)

Pour nous aider dans cette tâche titanesque nous nous devons également de remercier nos co-organisateurs. CanalSup qui ont aidé les jeunes à tourner puis monter leurs vidéos de présentation oral. Pour cela ils ont réalisé 3 ateliers : Posture, Pitch et Vidéo.

logo canal supIMG_7057  909A8376  IMG_7056

Et AVN87 nos fiers reporters étudiants qui ont couvert l’événement en photo et en vidéo sur l’ensemble des 2 journées.

AVN 87

Bien entendus nous remercions également le Rectorat de Limoges, les établissements scolaires, les enseignants, et les jeunes sans qui cet événement n'aurait pas pris vie. Nous remercions également les parents des jeunes qui sont venus pour la présentation des projets de leurs enfants qui a permis de valoriser leur potentiel, la capacité à se dépasser et le courage pour parler devant les 250 personnes présentent pour ce moment : Merci :)

26971908_2063087180570930_647783356_o (Copier)

Voici nos effectifs de ce J'innoveenvrai deux jours premier du nom, 131 jeunes réunis au total :

• 8 jeunes du Collège André Maurois de Limoges,
  • 15 jeunes du collège Jean Monnet de Châteauneuf-la-forêt,
  • 12 jeunes du collège de Arsène Bonneaud de Nexon,
  • 4 jeunes du lycée Jean Monnet de Limoges,
  • 11 jeunes du lycée pro Maryse Bastier de Limoges,
  • 21 jeunes du Lycée Gay Lussac de Limoges,
  • 36 jeunes de l'IAE de Limoges,
  • 10 jeunes du collège Guy De Maupassant de Limoges,
  • 14 jeunes du collège Anatole France de Limoges.

Ce premier j'innoveenvrai 2 jours à également été marqué par deux belles surprises.

Tout d'abord l'entreprise Maugein, une de nos fidèles entreprises partenaires qui lors d'une précédente édition de j'innoveenvrai avait proposé aux jeunes d'imaginer un trophée à partir des savoir-faire de l'entreprise et des chutes d'accordéons. Ils nous ont donc fait l'honneur de nous montrer le modèle inspiré des idées des jeunes que l’entreprise avait réalisée, diffuser lors des concours d'accordéon nationaux et internationaux.

909A8647

Puis nous devons également faire nos remerciements à la Fondation Legrand pour la remise officielle du premier prix de la réponse de l'appel à projet sur l'innovation et les jeunes : merci de leur confiance !

27393852_2063087143904267_1832583861_o

Enfin bien évidemment nous remercions grandement nos entreprises venus challenger nos jeunes et leur permettre de découvrir leur créativité sur des projets concrets et innovants.

Cette journée comme chaque fois fut sous le signe de la surprise, de l'imagination, de l'innovation et de la créativité, pour preuve voici les réalisations des équipes gagnantes pour chaque défis proposés.

Legrand avec le défi « Imaginez et concevez la multiprise et le scénario d'usage pour différents lieux de vie de la maison ».

legrand

Bon'Appart avec le défi « Comment concilier espace de vie et espace de travail dans ces appartements ?  ».

logo

Maugein avec le défi « Imaginez et créez les mascottes qui représenteront la manufacture Maugein partout sur la planète ».

logo-accordeons-Maugein

Vous pouvez retrouver toutes les photos de la journée et des autres réalisations en cliquant ici.

L'ensemble de l'Association Limousine des Challenges et de ses partenaires ont hâte de vous retrouver pour notre prochaine aventure lors du J'innoveenvrai Bordeaux le 1er Mars 2018.

909A8336