J'innoveenvrai Tunis

J'innoveenvrai Tunis : notre 1er à l'international !

Cette 1ère édition c'est déroulée à Tunis le 7 avril dernier au sein de la magnifique salle de l'UTICA (Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat). Mais comment en sommes nous arrivés à exporter notre savoir faire et notre action J'innoveenvrai en Tunisie ? Cela est tout simplement parti du enseignante, Fattouma Loulidi, qui a participé à notre édition en Gironde l'année dernière. Elle a été mutée à Tunis à la rentrée 2017 et a souhaité donner l'opportunité aux jeunes locaux de bénéficier de cette belle journée de l'innovation !

Le résultat est que nous avons fait une première action avec 250 jeunes, issus de la 4ème à Bac+4 et pour l'occasion 6 entreprises présentes.

20180407_125925

Mais cette 1ère édition n'aurait pas pu se dérouler sans le Lycée Français Pierre Mendes France : merci à Mme Mokrani, Mme Loulidi et Mme Felouah. Nous tenons également à remercier ESSTED, l'ESC de Tunis, le Lycée Gustave Flaubert, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie, l'UTICA, L'institut Français, la CCI de Tunis, le MOOVJIE et le Flat6Labs Tunis pour leur accueil chaleureux et leur aide précieuse pour la réussite de ce 1er essai : Merci !

Logo-PMF Tunis  logo-ESSTED ESC tunis erlm_logo_70 logo MESRS TunisTunisie-uticalogo_ptf_institut_fr_tunisielogo CCI TunisMOOVJEE Tunis Flat 6 lab

Dans les acteurs importants de cette journée il y avait également les différentes entreprises :

logo napolis

Napolis dont le défi était de "de convaincre les jeunes de l’intérêt de consommer ces produits (céréales, amandes, dattes, stevia, sucre brun et complet) en imaginant un mode de consommation adapté à leurs envies."

LOGO-Magreb papier international

Maghreb Papier dont le défi était de "concevoir le livre papier qui fera concurrence aux ebooks et donnera envie aux lecteurs de revenir sur ce format. Il sera notamment demandé de faire vivre une expérience immersive au lecteur."

legrand

Legrand dont le défi était de "Imaginer et concevoir la multiprise et les scénarii d’usage pour différents lieux de vie de la maison."

logo pépnière de carthage

Pépinière de Carthage dont le défi était de "Concevoir un emballage écologique pour les compositions de plantes cactées."

logo smart wash

Smart Wash dont le défi était de "Imaginer et concevoir l’objet publicitaire qui fera connaître et donnera envie aux jeunes diplômés d’utiliser cette application pour créer leur entreprise."

Asso-Limousine-des-Challenges-H

L'Association Limousine des Challenges dont le défi était de "d’imaginer et de concevoir la mascotte de l’ALC".

Un très grand merci à l'ensemble des établissements qui ont fait vivre cette exprience à leurs jeunes de la 4ème à Bac+4 :

• 68 jeunes de l’École Supérieur de Commerce de Tunis
  • 40 jeunes de l’École d’Enseignement Supérieur des Sciences et Techniques de Design de Tunis
  • 30 jeunes du Lycée Gustave Flaubert de Tunis
  • 70 jeunes du Lycée Pierre Mendes France de Tunis
  • 56 jeunes du Collège Pierre Mendes France de Tunis

Enfin, comme tout concours, il faut des lauréats : voici les 6 équipes gagnantes de ce 1er J'innoveenvrai à TUNIS !

909A9991 909A9993 909A9995

909A9999 909A9997 909A0002

Pour revivre plus en détail cette 1ère édition à Tunis, cliquez sur le bouton ci-dessous où vous retrouverez toutes les photos de cette magnifique édition de J'innoveenvrai ;)

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux J'innoveenvrai !