Les Challenges

Les Challenges sont, dans le langage de l’ALC, des concours de créations d’entreprises fictives.

Ils s’adressent aux jeunes et comportent plusieurs catégories de niveaux :

909A7202

CHALLENGE COLLÉGIENS

Ce programme donne l’opportunité aux jeunes collégiens de découvrir l’univers professionnel par une initiation à l’entrepreneuriat dès le collège.

909A7183

CHALLENGE LYCÉENS

Dès 15 ans, un jeune fait ses premiers choix d’orientation. Ce concours offre une belle opportunité de conforter cette voie professionnelle par une création d’entreprise virtuelle.

909A7513

CHALLENGE ÉTUDIANTS

Au moment des études supérieures, pourquoi ne pas imaginer sa propre entreprise ? L’Association met son savoir-faire et son réseau à disposition des étudiants.

A travers ces concours, l'Association Limousine des Challenges tend à faciliter la perception, la compréhension et l’intégration des jeunes dans les milieux socio-professionnels vers lesquels ils vont s’orienter.

Comment ça marche ?

Les participants à ces concours se lancent pendant une année scolaire dans la création de leur projet d’entreprise fictive.

Par groupes de 2 à 5, ils participeront à la finale départementale des Challenges, respectivement en Corrèze, en Creuse et en Haute-Vienne.
Les lauréats de ces finales iront défendre leur projet lors de la finale régionale des Challenges.

Et pour ceux qui auraient une envie débordante de s’ouvrir au monde, l’ALC organise également l’English Challenge, où les jeunes construisent et présentent leur projet dans la langue de Shakespeare.

On vous accompagne !

Notre association met à disposition des enseignants et participants des outils de formation et d'accompagnement pour mener à bien ce projet.

Nos parrains, experts dans la création d'entreprise, sont à votre disposition pour intervenir de manière ponctuelle auprès des jeunes et les et aider dans les différentes étapes de la création d'entreprise fictive.

En participant, les jeunes seront :

- Sensibilisés à la réalité du monde professionnel

- Enrichis d'une année de créateur d'entreprise ficitve pour affiner et justifier leurs choix d'orientation à venir.

- Conscients des compétences non scolaires qui sommeillent en eux (Prise de parole en public, leadership, esprit d'initiatives, débrouillardise, etc.)

- Confiants dans tout ce qu'ils entreprennent, et dans la manière dont ils le réalisent.

- Boite à outils pédagogiques

- Accompagnement par les équipes pédagogiques

- Mise en relation avec un parrain à la demande

- Formation des enseignants et des étudiants