Boite à outils

Les propositions de sujets de l'année 2019-2020 !

Pour stimuler la créativité des équipes engagées dans les Challenges, l'ALC met à disposition de tous des propositions de sujets. Ces propositions sont renouvelées chaque année et ont pour but d'aider les équipes à trouver l'idée originale qui leur permettra de se lancer dans la création fictive de leur entreprise.

D'un point de vue pratique, chaque proposition de sujet a pour consignes communes de créer une entreprise fictive dont le but sera de concevoir, fabriquer et vendre un produit essentiellement à base de matériaux courants et recyclables. Ce même produit sera par ailleurs original (il ne semble pas exister sur le marché) et accessible à une entreprise ou une organisation ayant des moyens limités.

Pour rappel, ces propositions de sujets ne sont pas obligatoires.

Pour autant, s'appuyer sur ces propositions dans la recherche de l'idée permettra à chaque équipe de bien définir le cadre de sa future entreprise fictive.

Propositions de sujets pour les Challenges 2019-2020

Cette année, l'ALC vous propose 4 propositions de sujets, articulées sous 4 catégories présentées ci-dessous.

Santé / petite enfance :

Imaginez une façon pratique voire ludique d’inciter les enfants à consommer des fruits et légumes et plus généralement des aliments sains dès leur plus jeune âge.

Objets en mutation :

Valorisez un objet de la vie courante en lui donnant un usage inattendu.

Bonheur au travail :

Imaginez un dispositif permettant à tout salarié de se ressourcer physiquement et psychiquement sur son lieu de travail.

Développement durable / vivre ensemble :

Imaginez une solution permettant de faciliter le partage d’équipements ou d’objets de la vie courante.

Procurez-vous nos documents d'accompagnements !

L'Association Limousine des Challenges met à disposition de tous les enseignants et participants à ses concours un document d'accompagnement.

Ce outil permettra à tous de suivre méthodiquement les étapes de la création d'entreprise fictive et vous donnera les clés d'une réussite assurée.

Retrouvez ci-dessous les fichiers à télécharger pour chacune des catégories (cliquez sur l'image) :

Capture d’écran 2019-09-25 à 16.53.27

Document d'accompagnement du