Boite à outils

VOTRE ORAL VIDÉO EN UN TUTO !

Vous le savez, les finales des Challenges changent le format de l’oral !
Pour cela, vous allez devoir, en équipe, retranscrire votre créativité et votre dynamisme pour créer la meilleure vidéo des Challenges !
aucune restriction, à vous de choisir la trame, les idées et les outils que vous souhaitez utiliser : smartphone, ordinateur, même la caméra de mamie est autorisée !
Une seule règle, votre pitch ne devra pas dépasser 3 minutes. Pas une, pas deux… Trois minutes !
Voici quelques petits conseils pour vous aider dans la réalisation de la vidéo. Car il est évident qu’en 3 minutes, il est compliqué de résumer tous les aspects de vos travaux sur l’année.

Parlez de votre projet
Créez une vidéo de 3 minutes dans laquelle vous parlez de votre projet, de l’idée initiale.
Parlez de votre produit/service, notamment ses caractéristiques principales, ses avantages.
Vous pouvez mettre votre idée en situation, de même si vous avez créé une maquette.
L’objectif : nous convaincre que votre idée fonctionne et qu’elle peut être mise en oeuvre.

L’objectif est de montrer au jury que votre idée est :
- ORIGINALE : la solution apportée traduit une nouveauté,
- REALISABLE : l'idée peut être mise en oeuvre par une entreprise en cours de création
- EFFICACE : l'idée répond à la problématique explorée et au besoin exprimé
+ QUALITE DE L’ORAL : votre pitch doit être clair, convaincant et dynamique !

Comment faire votre vidéo ?

En restant chez vous, filmez-vous, avec votre smartphone, votre ordinateur, votre tablette. Vous pouvez aussi demander de l’aide à vos proches.
Le top ? Montrer que c’est un travail d’équipe ! Que chaque personne de l’équipe se filme en parlant d’une partie de la présentation. Répartissez-vous le temps de parole au préalable. Veillez à tous vous filmer au même format « paysage ou portrait ».

Pas de panique.. Pour les moins aguerris, les moins équipés, une vidéo d’un seul des membres de l’équipe qui effectue la présentation de l’idée pendant 3 minutes est acceptable.

L’idée première, c'est se débrouiller avec les moyens que l’on a !

Repoussez les limites de votre imagination ! Vous pouvez intégrer du texte, des photos, votre maquette, des vidéos autres, des montages, du son.... Vous pouvez filmer cela à la manière de stories style Instagram, Snapchat, etc. Vous pouvez aussi mettre en scène votre pitch à la manière d’un jeu de rôle, de mise en scène, etc.

Vidéos à déposer sur le lien suivant : https://urlz.fr/cdb9
avant le jeudi 30 avril à 17h.
Le nom de votre vidéo doit prendre cette forme : «NomdeProjet-Ville-dpt»
Exemple : « Sunglasses-Limoges-87 »

Créez votre vidéo avec Quik

VOUS LE SAVEZ,

les finales des Challenges changent le format de l’oral ! Pour cela, vous allez devoir, en équipe, retranscrire votre créativité et votre dynamisme pour créer la meilleure vidéo des Challenges !

Aucune restriction, à vous de choisir la trame, les idées et les outils que vous souhaitez utiliser : smartphone, ordinateur, même la caméra de mamie est autorisée ! Pour cela, l’ALC se tient évidement à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans la réalisation de cette vidéo. C’est pourquoi on a décidé de vous présenter Quik, notre application coup de coeur dont on va vous parler plus en détail !

Découvre notre tuto ici :

Procurez-vous nos documents d'accompagnements !

L'Association Limousine des Challenges met à disposition de tous les enseignants et participants à ses concours un document d'accompagnement.

Ce outil permettra à tous de suivre méthodiquement les étapes de la création d'entreprise fictive et vous donnera les clés d'une réussite assurée.

Retrouvez ci-dessous les fichiers à télécharger pour chacune des catégories (cliquez sur l'image) :

Capture d’écran 2019-09-25 à 16.53.27

Document d'accompagnement du

Challenge Collégiens

Capture d’écran 2019-09-25 à 16.56.26

Document d'accompagnement du

Challenge Lycéens

Capture d’écran 2019-09-25 à 16.50.05

Document d'accompagnement du

Challenge Etudiants

Les propositions de sujets de l'année 2019-2020 !

Pour stimuler la créativité des équipes engagées dans les Challenges, l'ALC met à disposition de tous des propositions de sujets. Ces propositions sont renouvelées chaque année et ont pour but d'aider les équipes à trouver l'idée originale qui leur permettra de se lancer dans la création fictive de leur entreprise.

D'un point de vue pratique, chaque proposition de sujet a pour consignes communes de créer une entreprise fictive dont le but sera de concevoir, fabriquer et vendre un produit essentiellement à base de matériaux courants et recyclables. Ce même produit sera par ailleurs original (il ne semble pas exister sur le marché) et accessible à une entreprise ou une organisation ayant des moyens limités.

Pour rappel, ces propositions de sujets ne sont pas obligatoires.

Pour autant, s'appuyer sur ces propositions dans la recherche de l'idée permettra à chaque équipe de bien définir le cadre de sa future entreprise fictive.

Propositions de sujets pour les Challenges 2019-2020

Cette année, l'ALC vous propose 4 propositions de sujets, articulées sous 4 catégories présentées ci-dessous.

Santé / petite enfance :

Imaginez une façon pratique voire ludique d’inciter les enfants à consommer des fruits et légumes et plus généralement des aliments sains dès leur plus jeune âge.

Objets en mutation :

Valorisez un objet de la vie courante en lui donnant un usage inattendu.

Bonheur au travail :

Imaginez un dispositif permettant à tout salarié de se ressourcer physiquement et psychiquement sur son lieu de travail.

Développement durable / vivre ensemble :

Imaginez une solution permettant de faciliter le partage d’équipements ou d’objets de la vie courante.