L’Association Limousine des Challenges oeuvre depuis quelques années pour tisser des liens et multiplier ses passerelles vers l’étranger.
Chaque année, l’ALC permet à des jeunes de s’ouvrir sur le monde par le biais des concours qu’elle organise, mais aussi des événements auxquels elle participe hors de nos frontières.
Du Canada à l’Italie, en passant par la Tunisie, les opportunités se multiplient et embarquent les jeunes vers de nouvelles expériences enrichissantes.
Du concret, du vrai, de l’action !
Du 6 au 11 novembre, l’ALC a emmené dans ses bagages une délégation de 14 personnes pour assister au 27ème colloque de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec, à Drummondville. « 14 personnes d’origines et d’âges si différents, à savoir des enseignants, des encadrants, des élèves, des étudiants et professionnels du secteur privé », ont pris la route d’une aventure humaine qui va encore plus les rassembler.
Le colloque de l’ACEE, c’est avant tout un événement porteur de sens vis-à-vis de ses participants. Un rassemblement de plus de 700 jeunes organisé « pour et avec des jeunes ». Ici, la thématique de l’entrepreneuriat y est développée sous tous ses angles, sous divers formats. Aujourd’hui, tout laisse à croire que son fond et sa forme n’ont pas d‘équivalents en France.
« Vive les idées folles »
« Je retiens l’engouement impressionnant des québécois pour entreprendre, créer et faire bouger le monde ». Voilà comment le partage avec des jeunes et des conférenciers québécois aussi ouverts qu’inspirants a permis à nos jeunes français d’élargir leur vision du monde.
Il y a plus d’un an, ils écoutaient notre marraine 2018-2019, Maryne Cotty-Eslous proposer son sujet de créations d’entreprises autour du traitement des règles douloureuses des femmes. Un sujet qui les a inspirés au point de voir, d’une part, Charline, Léa et Eriann, et d’autre part, Sarah, Andrew, Arnaud et Benjamin, être primés pour leurs idées. Des idées folles qui leur ont permis de voyager dans les valises de l’ALC ! Ces élèves du collège de la Salle à Brive et de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges s’en souviendront…
« Refusez d’entendre vous dire que c’est impossible », Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est surement le message que notre délégation retiendra de son voyage au Québec. Parce qu’entreprendre, c’est avoir la volonté de faire quelque chose de plus qu’hier, et ce un petit peu plus tous les jours et malgré les difficultés.
« L’échec est indispensable à faire de vous un meilleur entrepreneur ». Nos jeunes ont aussi découvert une vision totalement différente du rapport à l’échec. Il ne doit en effet pas être une crainte, mais seulement un obstacle enrichissant et formateur. Tout simplement parce que se tromper, c’est se donner l’opportunité de bien faire la fois d’après…
En rentrant, les étudiants témoignent…
« je rentre avec un bagage chargé de vie, de philosophie et de créativité », « cette aventure nous laissera un souvenir indélébile… une vision différente qui remet en question mes ambitions personnelles d’avenir », « nous espérons participer à la transmission de cet état d’esprit si positif et motivant », « nous avons passé ce qui restera l’une des plus belles semaine de notre vie et c’était un plaisir de la partager avec cette délégation »…
Ces témoignages donnent tout leur sens à la vocation de l’ALC de permettre à chacun de ses participants d’être acteurs de leur découverte, et de fait, acteurs de leurs choix !
C’était vraiment le fun !
L'équipe de l'ALC sous la neige canadienne, à Montréal, le 07/11/2019.